Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: Stagnation de l'économie en juillet
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 12:10

Un client passe devant un rayon de thé Twinings dans un supermarché Sainsbury's

Un client passe devant un rayon de thé Twinings dans un supermarché Sainsbury's

L'économie britannique a stagné en juillet après un rebond de 0,4% en juin, selon les données officielles publiées vendredi.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une croissance nulle en juillet.

L'économie britannique a enregistré une croissance robuste par rapport à ses standards récents au cours du premier semestre 2025, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,7% au premier trimestre de l'année et de 0,3% au second.

Ce redressement a été en partie lié à l'augmentation des dépenses publiques, tandis que les entreprises tournées vers l'exportation se sont empressées d'expédier leurs marchandises avant l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains.

Mais les économistes s'attendent désormais à un ralentissement de la croissance au second semestre car les droits de douane pèsent sur la demande mondiale et le marché du travail britannique s'affaiblit.

Le mois dernier, avant la publication des données du deuxième trimestre, la Banque d'Angleterre (BoE) prévoyait une croissance annuelle de 1,25% pour cette année, bien en deçà de la moyenne de 2% observée entre 2010 et 2019.

L'économie britannique "n'est pas en panne, mais elle se sent coincée", a déclaré jeudi la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves.

Cette dernière espère que les mesures en faveur de la croissance prises à l'approche de la présentation du budget, le 26 novembre, conduiront à une évaluation plus favorable des perspectives du pays de la part de l'Office for Budget Responsibility, l'Office pour la responsabilité budgétaire.

Mais certaines entreprises ont déjà mis en garde sur une possible suspension de leurs projets d'embauche et d'investissement, dans l'attente de précisions sur le durcissement de la législation en matière d'emploi et d'éventuelles hausses d'impôts.

(Rédigé par David Milliken, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires